
Le navire-école de la Marine russe Smolny est arrivé au port de Tanzanie
août 18, 2025
Le Premier ministre soudanais appelle à mettre fin à l’envoi de mercenaires colombiens dans son pays
août 18, 2025Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, afin de lui faire part des résultats du sommet russo-américain qui s’est tenu en Alaska, a indiqué le Kremlin.
« Vladimir Poutine a présenté des principaux résultats des négociations russo-américaines au sommet en Alaska », précise le communiqué.
Au cours de la conversation, M. Ramaphosa a exprimé son soutien aux efforts diplomatiques visant à un règlement pacifique de la crise ukrainienne.
Les deux parties ont également confirmé leur volonté de poursuivre le développement du partenariat stratégique russo-sud-africain et leur étroite coopération sur la scène internationale.
Le sommet Russie-États-Unis s’est tenu le 15 août à Anchorage, en Alaska. À cette occasion a eu lieu une rencontre au plus haut niveau entre le président de la Russie, Vladimir Poutine, et le président des États-Unis, Donald Trump.
Auparavant, M. Ramaphosa avait exprimé à plusieurs reprises sa volonté de soutenir les mesures en faveur d’un règlement pacifique de la crise ukrainienne. Le 7 août, les présidents russe et sud-africain avaient eu un entretien téléphonique au cours duquelle M. Poutine avait informé son homologue des résultats de sa discussion avec l’envoyé spécial du président américain Steven Witkoff sur les détails de la question ukrainienne.
Le 9 août, Cyril Ramaphosa avait eu un échange téléphonique avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, réaffirmant l’attachement de la République d’Afrique du Sud aux initiatives visant un règlement pacifique de la crise ukrainienne.