
La Russie considère le Burkina Faso comme un partenaire prometteur dans le domaine de l’énergie
juin 21, 2025
L’Afrique du Sud exprime son inquiétude face à l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Iran
juin 22, 2025L’usine de tracteurs de Saint-Pétersbourg est prête à livrer un lot de machines agricoles au Nigeria dans un délai de trois mois. L’information a été communiquée par le comité pour la politique industrielle, l’innovation et le commerce de Saint-Pétersbourg.
« Pour la mise en valeur de leurs terres agricoles, les Nigérians ont besoin d’un grand nombre d’équipements mécanisés adaptés au climat tropical. L’usine de tracteurs de Saint-Pétersbourg est prête à procéder à l’exportation d’un important lot de machines agricoles dans un délai de trois mois », indique le communiqué.
La Russie et le Nigeria ont discuté des conditions de livraison des équipements en Afrique de l’Ouest en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). La zone d’exposition de la ville de Saint-Pétersbourg lors du forum a été visitée par huit délégations officielles de pays africains.
« Les conditions de livraison d’un important lot de machines agricoles en Afrique de l’Ouest ont été abordées lors d’une réunion de travail entre le secrétaire d’État – vice-ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie, Roman Tchekouchov, et le gouverneur de l’État nigérian du Niger, Mohammed Umaru », a précisé le comité.
La rencontre s’est tenue en présence de représentants du Centre russe d’exportation, du comité pour la politique industrielle, l’innovation et le commerce, ainsi que du secteur bancaire.
Le comité a souligné que Saint-Pétersbourg est prêt à « renforcer la position mondiale » du secteur agricole nigérian.
En avril, une délégation nigériane conduite par Mohammed Umaru a effectué une visite de découverte des entreprises industrielles de Saint-Pétersbourg. Il est précisé que l’usine de tracteurs de la ville a particulièrement retenu l’attention des visiteurs.
Par ailleurs, lors du SPIEF, l’entreprise Aerodin a indiqué à l’African Initiative qu’elle se préparait à exporter vers les pays africains : le fabricant de drones basé à Saint-Pétersbourg adapte sa production aux réalités et aux besoins du continent.