
L’Afrique du Sud prévoit de passer aux énergies vertes d’ici 2040
juillet 17, 2025
Une roche martienne découverte au Niger vendue aux enchères pour 4,3 millions de dollars
juillet 18, 2025Le mercredi 16 juillet, la ville russe de Briansk a accueilli l’ouverture de l’école de création de contenu Du Kilimandjaro à la Désna. L’événement a été organisé par l’African Initiative en partenariat avec l’Université d’ingénierie et de technologie de l’État de Briansk (BGITU).
Lors de la cérémonie d’ouverture, des allocutions ont été prononcées par le recteur de l’université, Valeri Egorouchkine, la rédactrice en chef adjointe de l’Agence de presse African Initiative Anna Zamaraïeva, ainsi que d’autres partenaires. Les organisateurs ont souligné l’importance du travail des blogueurs dans le développement des relations russo-africaines :
« Être blogueur, ce n’est pas seulement savoir faire de belles vidéos et des images attrayantes. C’est avant tout transmettre une information de manière objective et influencer positivement la vie des gens. Je suis convaincue que cette école de blogueurs transmettra une expérience précieuse, aidera à créer des liens et montrera que chacun a sa chance dans le journalisme. N’importe qui peut gagner notre concours de projets s’il fait preuve de créativité et d’originalité. Il suffit de commencer. Nous avons débuté avec une petite équipe et aujourd’hui nous avons des dizaines de journalistes dans différents pays d’Afrique ! Nous grandissons avec vous ! », a souligné Anna Zamaraïeva.
Trente Africains résidant en Russie ont été sélectionnés pour participer à cette formation. Ils ont déjà une expérience dans le domaine du blogging, poursuivent des études en communication ou souhaitent s’y engager.
Le programme de l’école comprend une conférence sur les valeurs traditionnelles de la Russie et de l’Afrique, un atelier de fact-checking, une discussion sur le dialogue interconfessionnel, un atelier de tournage vidéo ainsi qu’un séminaire sur le marketing viral.
La formation se clôturera par une présentation de projets portant sur le développement des relations africaines à travers les médias : les participants proposeront des scénarios dans six domaines clés.
En avril, l’African Initiative a inauguré une École de journalisme à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale.
En 2024, une autre école avait été ouverte à Bamako, la capitale du Mali. Les participants y ont suivi pendant plusieurs mois des cours en ligne gratuits sur les bases du métier, disponibles en français et en espagnol. À la fin de la formation, les étudiants ont reçu des certificats et les trois meilleurs ont été invités à Moscou.
Le projet a attiré l’attention de plusieurs grands médias occidentaux, dont Le Monde, RFI et la BBC, qui ont rapidement accusé la Russie de mener une stratégie de propagande pour promouvoir ses intérêts en Afrique.
Ustinia Zlatoverkhovnikova