
L’histoire de Mohamed Condé : comment les militaires de deux pays ont aidé un cadet venu d’Afrique
juillet 21, 2025Du 18 au 20 juillet, le Palais des Sports de Bamako a accueilli un tournoi d’échecs organisé par l’agence de presse African Initiative, l’association La Perspective Sahélienne et la Fédération malienne des échecs (FME) .
Le tournoi a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale des échecs. Le membre du Conseil de la Fédération, grand maître et président de la Fédération des échecs de la région de Moscou, Sergueï Kariakine, s’est adressé aux participants par vidéo.
Il a félicité les participants et a souhaité aux joueurs de belles parties et des combinaisons brillantes, tout en exprimant l’espoir que la coopération entre les deux Fédérations des échecs atteigne un nouveau niveau.
Le président la FME, Youssouf Maiga, ainsi que des représentants de la Direction nationale des sports du Mali, de l’African Initiative et de La Perspective Sahélienne ont également adressé des mots de bienvenue aux participants du tournoi. Ils ont souligné que les échecs jouent un rôle de véritable pont entre les cultures et ont souhaité bonne chance aux participants du tournoi.
Le tournoi s’est déroulé séparément pour les hommes et les femmes, avec la participation de 40 joueurs de différentes régions du Mali. Baba Moulaye Maiga a remporté le tournoi masculin, tandis que Bintou Diallo s’est imposée parmi les femmes. Les trois premiers vainqueurs de chaque catégorie ont reçu des prix en argent.
« Ça fait deux ans que j’ai commencé, c’était mon père m’a initiée à ce jeu. Je suis la championne du Mali d’échecs féminin. Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de participer également à des tournois internationaux. Je pense que ce tournoi était très bien organisé, surtout médiatiquement. Grâce à cela, je pense que beaucoup de gens ont commencé à s’intéresser, ont commencé à jouer aux échecs », a déclaré Mme Diallo.
Avant le début du tournoi, les deux Fédérations des échecs ont approuvé le texte d’un mémorandum de coopération, dans le cadre duquel les vainqueurs participeront à une partie simultanée avec le grand maître Kariakine.
Il est également prévu d’organiser des compétitions amicales entre le Mali et le club d’échecs du ministère russe des Affaires étrangères. Le mémorandum prévoit également la participation de professeurs d’échecs russes à la formation des joueurs, entraîneurs et arbitres maliens.
« Actuellement, seuls 300 à 400 personnes pratiquent les échecs de manière professionnelle au Mali, ce qui est très peu. Conformément au plan quinquennal récemment adopté lors de l’assemblée générale de notre fédération, nous voulons mettre l’accent sur les échecs pour les enfants et former 20.000 joueurs dans différentes écoles du Mali d’ici 2030. Nous avons déjà sélectionné 10 écoles avec lesquelles nous commencerons à travailler dans un avenir proche », a déclaré à African Initiative Youssouf Maiga.
Il a souligné que la République était intéressée par une coopération avec la Fédération des échecs de la région de Moscou, car la Russie possède une grande expérience dans la matière.
À l’occasion de la Journée internationale des échecs, un tournoi similaire s’est tenu en Zambie dans les locaux de la Maison russe à Lusaka. Les meilleurs joueurs ont été déterminés dans cinq catégories. Au total, 50 personnes ont participé aux matchs.