
L’armée du Niger a sauvé 50 migrants dans le désert en route vers la Libye
août 11, 2025
Président : le Tchad soutient la lutte des pays du Sahel contre le terrorisme
août 11, 2025Le président du Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis, le républicain Jim Risch, a soumis au législatif un projet d’amendement visant à reconnaître comme organisations terroristes le Mouvement du 23 mars (M23) en République démocratique du Congo (RDC) et les Forces de soutien rapide (RSF) au Soudan. Cette information figure dans le projet de loi publié sur le site du Congrès.
Si le projet est adopté, il deviendra un amendement à la loi sur le budget du ministère de la Défense pour l’exercice financier 2026. Le Département d’État, le ministère des Finances et le bureau du procureur général devront évaluer les activités du M23 et des RSF afin de vérifier si ces groupes remplissent les critères pour être inscrits sur la liste des organisations terroristes.
Après cette évaluation, ces agences fourniront un rapport au Congrès, qui prendra la décision finale. Les comités des affaires étrangères, de la justice et du renseignement des deux chambres du Parlement analyseront les preuves de la participation de ces groupes à des activités terroristes. En cas d’approbation, la décision finale devrait être rendue dans un délai de 90 jours.
La date d’examen du projet de loi n’est pas encore connue, car les deux chambres du Congrès sont en vacances.
Les États-Unis ont déjà imposé des sanctions contre le chef du RSF, Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti), en janvier 2025, accusant les RSF de génocide, de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité. En février 2025, le ministère américain des Finances a sanctionné le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, deux de ses entreprises ainsi que le ministre rwandais à l’intégration régionale James Kabarebe.