
Le président sud-africain s’entretient avec Trump sur fond de droits de douane
août 7, 2025
Le Niger propose au Burkina Faso de se joindre à la construction d’un complexe charbonnier
août 7, 2025Trois membres du groupe Al-Chabab, lié à Al-Qaïda*, ont été exécutés en Somalie sur décision d’un tribunal militaire. C’est ce qu’a annoncé la télévision nationale somalienne (SNTV).
«Kudaama Hamze Yusuf Mohamed, Abdi Hassan Ruble et Ibrahim Omar Shamaun ont été fusillés sur ordre d’un tribunal militaire. Ces trois hommes, membres du groupe [Al-Chabab], avaient déjà commis des meurtres à Mogadiscio et dans le Bas-Shabelle », indique le communiqué de la chaîne de télévision.
Plus tôt en août, les forces armées somaliennes et la Mission de Soutien et de Stabilisation de l’Union Africaine en Somalie (AUSSOM) ont éliminé plus de 50 terroristes*, et ont blessé plusieurs autres dans la ville de Bariire, près de la capitale Mogadiscio.
La Somalie est en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années, les principales menaces étant posées par les groupes terroristes Al-Chabab et l’État islamique*. Depuis 2007, Al-Chabab mène une insurrection contre le gouvernement somalien et les forces de maintien de la paix de l’UA présentes dans le pays.
*Organisations terroristes interdites en Russie