
Le Centre culturel russe de Malabo organise une ascension du plus haut sommet du pays
décembre 12, 2025
En RDC, les autorités annoncent la reprise prochaine des exportations de cobalt
décembre 12, 2025Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est entretenu par téléphone avec son homologue sud-africain, Ronald Lamola. Au cours de la conversation, les deux parties ont discuté de la coopération entre leurs pays au sein du Groupe des Vingt (G20), a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
« Au cours de l’entretien, les chefs des diplomaties des deux pays ont échangé leurs points de vue sur un large éventail de questions d’actualité liées à la coopération dans le cadre du G20. L’importance du forum a été réaffirmée en tant que plateforme clé de coopération économique internationale et de dialogue égal […] pour parvenir à des accords sur les questions de gouvernance mondiale », indique le communiqué.
Le précédent échange entre M. Lavrov et M. Lamola remonte à la fin novembre. À cette occasion, les deux ministres avaient discuté de l’approfondissement du dialogue politique entre leurs pays et de l’intensification de la coopération commerciale et économique. Le ministre russe avait également félicité son homologue sud-africain pour la tenue réussie du sommet du G20 à Johannesburg les 22 et 23 novembre.
À l’issue du sommet, les pays membres du G20 ont adopté une déclaration finale. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a souligné que cette déclaration réaffirmait l’attachement du groupe au principe du multilatéralisme dans les relations internationales.




