
Sergueï Lavrov : la ministre des Affaires étrangères de la Namibie se rendra en Russie en février
décembre 19, 2025
Sergueï Lavrov a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo
décembre 19, 2025Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a invité son homologue de Guinée équatoriale, Simeón Oyono Esono Angue, à se rendre en Russie. C’est ce qu’a rapporté l’agence TASS.
« Aujourd’hui, nous discuterons de notre coopération bilatérale et de nos contacts au plus haut niveau. Nous avons hautement apprécié la participation du président [de la Guinée équatoriale Teodoro] Obiang Nguema Mbasogo aux événements organisés à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique à Moscou en mai dernier. Et nous serons toujours heureux de vous accueillir […] en visite, je vous invite officiellement », a déclaré M. Lavrov.
Au cours des négociations, les ministres discuteront des détails du partenariat bilatéral entre la Russie et la Guinée équatoriale, ainsi que de la coopération entre les deux pays sur la scène internationale, a ajouté le chef de la diplomatie russe.
M. Angue a quant à lui souligné l’importance pour la Guinée équatoriale de l’aide russe au développement économique.
« L’aide de la Russie dans le développement économique est importante pour nous. Nous avons de nombreux intérêts communs, tels que l’agriculture, l’industrie minière et l’énergie. Nous pensons que cette coopération repose sur des bases mutuellement avantageuse pour les pays et les peuples », a-t-il déclaré.
Auparavant, M. Lavrov avait rencontré les ministres des Affaires étrangères de la Tanzanie et de la Namibie.
Ces rencontres ministérielles se sont tenues en marge de la conférence du Forum de partenariat Russie–Afrique.
La conférence se tient au Caire les 19 et 20 décembre. La délégation russe est dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans ce cadre, M. Lavrov tiendra plusieurs entretiens avec ses homologues africains et procédera à la signature d’un ensemble de documents. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que plus de 50 pays africains participent à l’événement.
Le principal thème des discussions devrait porter sur le partenariat commercial et économique entre la Russie et les pays du continent.




