
Sergueï Lavrov discute avec le ministre gambien des Affaires étrangères du renforcement de la coopération économique
décembre 19, 2025
Sergueï Lavrov et le chef de la diplomatie du Soudan du Sud ont discuté de la crise politique intérieure dans le pays
décembre 20, 2025Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue égyptien, Badr Abdelatty, ont discuté du développement du partenariat dans le domaine du règlement des conflits régionaux en Afrique et de la coordination des efforts visant à garantir la paix et la stabilité. Le ministre égyptien des Affaires étrangères l’a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue des entretiens.
« Je tiens à confirmer que la réalisation de la paix et de la stabilité constitue un intérêt commun tant pour [l’Égypte] que pour nos amis de la Fédération de Russie. Nous partageons des positions diplomatiques proches et nous entendons renforcer notre coopération dans le domaine du règlement des conflits régionaux, ainsi que nous opposer à toute ingérence extérieure dans les affaires internes des États africains », a affirmé le chef de la diplomatie égyptienne.
M. Abdelatty a également indiqué que les discussions avaient porté sur la situation au Moyen-Orient, notamment la question palestinienne, la situation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, ainsi que les efforts déployés par l’Égypte pour suivre le cessez-le-feu et garantir l’accès humanitaire.
« Nous avons également abordé le conflit au Soudan, et nous déploierons des efforts actifs afin de mettre fin aux souffrances du peuple soudanais et de préserver l’intégrité territoriale de l’État soudanais », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que Moscou et Le Caire avaient « confirmé leur soutien au peuple libyen, qui doit déterminer son avenir sans aucune ingérence extérieure », notamment par la tenue d’élections présidentielles et législatives dans les plus brefs délais, afin de résoudre la crise qui perdure depuis 2011.
La rencontre des ministres s’est déroulée en marge de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique.
La conférence se tient au Caire les 19 et 20 décembre. La délégation russe est dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans ce cadre, M. Lavrov tiendra plusieurs entretiens avec ses homologues africains et procédera à la signature d’un ensemble de documents. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que plus de 50 pays africains participent à l’événement.
Le principal thème des discussions devrait porter sur le partenariat commercial et économique entre la Russie et les pays du continent.




