
Le Burkina Faso octroie une fréquence à la radio de l’AES
décembre 18, 2025
Sergueï Lavrov : la ministre des Affaires étrangères de la Namibie se rendra en Russie en février
décembre 19, 2025Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rencontré son homologue tanzanien, Mahmoud Thabit Kombo. Au cours de l’entretien, les deux parties devraient notamment discuter de la coopération dans les domaines de l’extraction et du traitement de l’uranium, rapporte le quotidien Kommersant.
Selon l’agence TASS, avant le début de la rencontre, M. Lavrov a félicité son homologue pour sa nomination à ce poste et a exprimé l’espoir d’un développement accru des relations bilatérales entre les deux pays.
La Russie et la Tanzanie développent une coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire avec la participation de la société d’État Rosatom. En juillet, la filiale de Rosatom, Mantra Tanzania Ltd, a mis en service une installation pilote de traitement de l’uranium dans le cadre du projet Mkuju River, dans le sud de la Tanzanie. En août, le vice-ministre russe de l’Énergie, Roman Marchavine, a discuté avec l’ambassadeur de Tanzanie en Russie, Fredrick Kibuta, de l’élargissement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie.
La rencontre des ministres s’est tenue en marge de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique.
La conférence ministérielle se déroule au Caire les 19 et 20 décembre. La délégation russe y est conduite par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans le cadre de l’événement, M. Lavrov tiendra une série de rencontres avec ses homologues africains et signera un ensemble de documents. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que plus de 50 pays africains participeront à la conférence.
Le principal thème des discussions lors de la conférence devrait être le partenariat commercial et économique entre la Russie et les pays du continent.




