
Un projet de loi pour reconnaître le RSF et le M23 comme organisations terroristes a été présenté au Sénat américain
août 11, 2025
En Côte d’Ivoire, un ex-ministre de la Défense arrêté après des manifestations antigouvernementales
août 11, 2025Le Tchad soutient la lutte de l’Alliance des États du Sahel (AES) contre le terrorisme et est conscient des difficultés auxquelles la région est confrontée. C’est ce qu’a déclaré le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, lors de son allocution à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance.
« Le Tchad est peiné par les déchirements que vivent les pays frères et amis en Afrique, au Moyen-Orient et partout dans le monde. […] Le Tchad est un pionnier de la lutte antiterroriste dans la région. Il n’a aménagé aucun effort pour contenir la menace de Boko Haram et contribuer à la stabilité régionale. Nous comprenons et soutenons le combat existentiel que mènent nos frères et sœurs des pays du Sahel contre le terrorisme », a souligné le chef de l’État.
Il a insisté sur le fait que la priorité du Tchad reste d’assurer la paix et la sécurité ainsi que la préservation de l’intégrité territoriale. Pour ce faire, N’Djamena entend poursuivre la réforme des forces de sécurité et est prête au dialogue avec toutes les forces politiques.
Selon le président, le pays continuera à soutenir les efforts de paix sur la scène internationale, notamment au Soudan, dont la crise affecte directement la sécurité du Tchad en raison de l’afflux de réfugiés. M. Déby Itno a appelé les parties au conflit à cesser les hostilités et à entamer des négociations pour un règlement, tout en soulignant la nécessité d’augmenter l’aide humanitaire à la population civile de la part de la communauté internationale.
Par ailleurs, le président du Tchad a appelé à une réforme de l’ONU et des institutions financières internationales dans l’intérêt du continent africain.
« L’Afrique après des décennies d’indépendance de la plupart de ses États, doit assumer son destin, résoudre ses problèmes et accélérer son intégration. En ce qui concerne le Tchad, notre diplomatie continuera à porter la voix de la paix, de l’intégration africaine, du multilatéralisme bénéfique à tous et du respect de la souveraineté des États », a ajouté le chef de l’État.
Plus tôt en août, M. Déby Itno s’est rendu au Niger en visite de travail. Lors de la rencontre entre le président tchadien et le leader nigérien Abdourahamane Tiani, les deux parties ont discuté de la coopération dans la lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne, notamment la coordination des forces armées autour du lac Tchad.