
Macron s’exprime sur la refondation des relations avec le Sénégal
juillet 1, 2025
Une laisse biométrique : comment l’Europe gère les données personnelles des Africains
juillet 1, 2025Les forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé des attaques coordonnées de groupes terroristes dans sept localités du pays, neutralisant plus de 80 combattants, ont annoncé les FAMa.
Le matin du 1er juillet, les FAMa ont fait état d’attaques coordonnées contre des positions de l’armée à Nioro, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes.
« Les forces du mal se sont encore une fois de plus attaquées. D’abord à la population, puis à certaines positions des forces de défense et de sécurité. Nous étions face à des attaques simultanées et coordonnées, avec l’appui de sponsors, dont leur présence a été avérée lors des attaques d’aujourd’hui », ont déclaré les militaires.
L’armée malienne a précisé que les terroristes avaient subi « d’importantes pertes partout où ils se sont attaqués aux forces de défense et de sécurité ».
« Le bilan provisoire fait état de plus de 80 terroristes neutralisés, avec la récupération du véritable arsenal de guerre composé d’armes, de munitions, de radiotalki », indique le message.
Plus tôt en juin, les FAMa et l’Africa Corps avaient, lors d’une opération conjointe, éliminé six combattants, dont un des chefs terroristes, Abou Dahdaha.
Au Sahel, des branches de l’État islamique* et d’Al-Qaïda* opèrent depuis plus de dix ans, déstabilisant la situation au Mali, ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins.
Les djihadistes ont pris pied dans le nord du Mali après le soulèvement séparatiste touareg de 2012. Depuis, les militants islamistes se sont propagés dans d’autres pays du Sahel.
* Organisations terroristes interdites en Russie