Les FAMa ont repoussé une attaque terroriste dans les régions de Gao et de Douentza
août 3, 2025
Approche systémique : le partenariat entre la Russie et la Confédération des États du Sahel franchit un nouveau cap
août 4, 2025Au moins 68 migrants originaires de la Corne de l’Afrique, principalement d’Éthiopie, ont perdu la vie dans le naufrage d’une embarcation dans le golfe d’Aden, au large des côtes yéménites. C’est ce qu’a rapporté la BBC, citant l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’incident s’est produit le 3 août. Le bateau transportait 157 personnes : 68 sont mortes, 12 ont pu être secourues, et les autres sont portées disparues. Selon les autorités de sécurité yéménites, les corps des victimes ont été rejetés sur la côte sud du pays.
Le chef de l’OIM au Yémen, Abdusattor Esoev, a indiqué que l’embarcation empruntait une route migratoire particulièrement dangereuse, fréquemment utilisée par des passeurs. Il a souligné la nécessité d’améliorer les garanties juridiques pour les migrants afin de prévenir la traite des êtres humains.
« Nous appelons tous les États membres de l’OIM à renforcer leurs voies légales de migration, afin que les personnes puissent migrer de manière régulière, au lieu de tomber dans des pièges ou d’être trompées par des passeurs et de se lancer dans des voyages périlleux », a-t-il ajouté.
La route reliant la Corne de l’Afrique au Yémen est l’un des principaux axes migratoires du continent africain. En 2024, l’OIM a enregistré plus de 60 000 arrivées de migrants au Yémen. Depuis 2014, dans le cadre de son projet « Migrants disparus », l’OIM a recensé 3 435 décès et disparitions sur cet itinéraire, dont 1 416 par noyade.
En juin 2025, l’OIM et les autorités de Djibouti ont mené une opération de recherche de migrants portés disparus au large des côtes de ce pays africain.