
Au Kenya, une augmentation des populations de rhinocéros et d’éléphants a été enregistrée
décembre 13, 2025Médias : huit morts dans une frappe de drone des RSF sur un hôpital au Soudan
décembre 15, 2025Au Nigeria, plus de 3 400 personnes ont suivi une formation de six mois au collège militaire de Zaria et ont rejoint les rangs des forces armées du pays, a indiqué l’armée nigériane.
« Votre formation réussie témoigne de votre travail acharné, de votre dévouement et de votre discipline. Vous avez été formés conformément aux normes les plus élevées de l’art militaire et vous êtes désormais investis de la mission sacrée de défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Je ne doute pas que vous saurez relever les défis à venir et servir avec honneur, courage et professionnalisme », a déclaré le chef d’état-major de l’armée de terre, Farouk Yahaya, lors de la cérémonie de remise des diplômes.
À l’issue de leur formation, les soldats seront déployés dans différentes régions du pays.
Auparavant, en décembre, le quotidien The Punch, citant une note de service signée par le chef d’état-major de l’armée de terre, Farouk Yahaya, avait rapporté que le commandement des forces armées nigérianes avait suspendu la mise à la retraite de certaines catégories d’officiers dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.
Par ailleurs, début décembre, le Nigeria a connu un changement à la tête de son commandement militaire : le chef d’état-major des forces armées nigérianes, le général Christopher Musa, a été nommé nouveau ministre de la Défense après la démission de Mohammed Badaru Abubakar.
Enfin, fin novembre, le président nigérian Bola Tinubu a proclamé l’état d’urgence dans le pays et annoncé un recrutement supplémentaire au sein des forces armées et de la police, une décision prise à la suite de la recrudescence des enlèvements.




