
Dans 12 pays africains, 80 000 enfants sont menacés par le choléra, selon l’UNICEF
août 1, 2025
Le Rwanda et la RDC ont tenu leur première réunion sur la mise en œuvre de l’accord de paix
août 1, 2025En Somalie, plus de 100 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile au cours des deux derniers mois en raison des combats en cours dans les régions de Hiiraan et de Gedo. C’est ce qu’indique le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Le 26 juillet, les affrontements se sont intensifiés dans la ville de Mahas, dans la région de Hiiraan, forçant plus de 28 000 habitants à fuir. Entre le 23 et le 26 juillet, environ 38 000 personnes ont été déplacées dans la province de Gedo, dont certaines ont franchi la frontière kényane.
Pour des raisons de sécurité, sept établissements de santé ont suspendu leurs activités dans la région de Hiiraan, privant ainsi des milliers de personnes d’un accès aux soins médicaux d’urgence.
« Cette nouvelle vague de déplacements survient dans un contexte de réduction drastique du financement humanitaire. Depuis le début de l’année 2025, de nombreuses opérations humanitaires ont été suspendues et le volume de l’aide a considérablement diminué. On estime que, faute de financements, jusqu’à deux millions de personnes en Somalie pourraient se retrouver dans une situation encore plus vulnérable dans les mois à venir », a déclaré l’OCHA.
L’OCHA souligne que les organisations humanitaires présentes en Somalie ont été « contraintes de revoir les priorités de leurs programmes en fonction de la situation financière actuelle ». Le Plan de réponse humanitaire pour la Somalie en 2025 nécessite 1,4 milliard de dollars, dont seulement environ 16 % ont été collectés (230 millions de dollars).
Plus tôt en juillet, des combattants d’Al-Shabaab ont pris le contrôle de la ville de Mahas dans la région de Hiiraan. L’attaque a été lancée depuis plusieurs directions le 27 juillet.
La Somalie est en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années, les principales menaces étant posées par les groupes terroristes Al-Shabaab et l’État islamique*. Depuis 2007, Al-Shabaab mène une insurrection contre le gouvernement somalien et les forces de maintien de la paix de l’Union africaine présentes dans le pays.
* Organisation terroriste interdite en Russie