
Au Nigeria, 28 passagers d’un bus ont été enlevés dans l’État du Plateau
décembre 24, 2025
Le président du Bénin affirme que la tentative de coup d’État a bénéficié d’un soutien étranger
décembre 24, 2025L’administration américaine estime que les combattants de la coalition des groupes Alliance fleuve Congo (AFC) et Mouvement du 23 mars (M23) n’ont pas achevé le retrait de leurs troupes de la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déclaré à l’agence Reuters un responsable américain anonyme.
Selon lui, bien qu’une partie des combattants ait quitté Uvira et que le M23 ait annoncé la libération de la ville, les rebelles demeurent toujours dans ses environs.
« Certains progrès sont observés, mais nous ne considérons pas que cela signifie réellement une libération complète de la ville. Nous estimons que le M23 continue d’occuper des positions autour de la ville », a indiqué le responsable.
D’après deux habitants d’Uvira, certains combattants du M23 resteraient dans la ville, déguisés en policiers. Dans la matinée du 23 décembre, des coups de feu sporadiques ont été entendus dans le quartier de Kalundu.
Le 22 décembre, le site d’information Actualité a rapporté que des affrontements se poursuivaient dans la province du Sud-Kivu entre l’armée gouvernementale et la coalition des groupes AFC/M23, malgré l’annonce par les rebelles de l’instauration d’un cessez-le-feu unilatéral le 20 décembre. À cette occasion, l’AFC/M23 avait expliqué cette décision par sa volonté d’accomplir « un pas vers le rétablissement de la paix » dans l’est de la RDC.
Le 17 décembre, les rebelles ont entamé le retrait de leurs troupes de la ville d’Uvira à la demande des États-Unis, en vue de poursuivre le règlement pacifique du conflit.
Le 10 décembre, selon les médias, les rebelles de l’AFC/M23 sont entrés sans combat dans la ville stratégiquement importante d’Uvira, dernier grand centre urbain de la province du Sud-Kivu. Le même jour, le Rwanda a accusé la RDC de violer le cessez-le-feu, après que, plus tôt en décembre, le président congolais Félix Tshisekedi eut, de son côté, fait état de violations similaires de la part du Rwanda.
Le 4 décembre, Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame ont signé un accord de paix à Washington sous la médiation du président américain Donald Trump. Les parties ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’accord conclu sous médiation américaine en juin, ainsi que du paquet d’intégration économique approuvé le mois dernier.
Malgré cela, selon les médias, les combats entre l’armée congolaise et le M23 se sont poursuivis le 5 décembre dans l’est de la RDC. Des affrontements ont notamment eu lieu dans les zones des localités de Kaziba, Katogota et Rurambo, dans la province du Sud-Kivu.
Ces dernières années, la principale source de tensions entre la RDC et le Rwanda a été l’activité du groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est de la RDC. Kinshasa accuse Kigali de lui apporter son soutien, ce que le Rwanda dément. Début 2025, les rebelles du M23 ont intensifié leurs opérations dans l’est de la RDC. Les autorités ont fait état de la prise de villes clés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.



