
L’Union africaine a condamné l’attaque des RSF contre des Casques bleus de l’ONU au Soudan
décembre 15, 2025Des terroristes ont enlevé 15 fidèles à la suite d’une attaque contre l’Église évangélique « Winning All » (ECWA), survenue le 14 décembre dans l’État de Kogi, au Nigeria. C’est ce qu’a rapporté le journal Premium Times, citant des témoins.
Selon ces derniers, les assaillants ont fait irruption dans l’église pendant l’office religieux et ont ouvert le feu. Comme le précise le journal, l’objectif principal des terroristes était de semer la panique parmi les fidèles. Certaines personnes ont réussi à s’enfuir, mais les hommes armés ont capturé 15 personnes. L’attaque a également fait un mort.
Plus tôt en décembre, les forces armées nigérianes ont libéré neuf personnes retenues en otage par des terroristes.
En novembre, le président nigérian Bola Tinubu a décrété l’état d’urgence dans le pays et annoncé un recrutement supplémentaire au sein des forces armées et de la police. Cette décision a été prise à la suite de la recrudescence des enlèvements.
Le Nigeria souffre depuis de nombreuses années des attaques terroristes et des agissements de groupes criminels, en particulier dans le nord-est du pays. Le groupe insurgé Boko Haram, apparu au Nigeria en 2009, est le plus actif dans la région. Le conflit qui s’en est suivi, impliquant d’autres groupes djihadistes, a causé la mort de plus de 40 000 personnes et le déplacement d’environ 2 millions de personnes.




