
Le dirigeant angolais : l’Afrique restera « éternellement » reconnaissante à la Russie pour son aide dans la lutte pour l’indépendance
novembre 26, 2025
Le Sénat nigérian appelle à appliquer la peine de mort pour les enlèvements
novembre 27, 2025Au Mali, des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I) des membres des groupes armés d’autodéfense ont été lancées à Tombouctou, Gao et Taoudenni. L’information a été communiquée par les Forces armées maliennes (FAMa), citant la Commission nationale de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (CNDDR) et la Commission nationale d’Intégration (CNI).
« Ce lancement marque une étape décisive dans la mise en œuvre des recommandations du Dialogue Inter-Maliens, qui a recommandé la poursuite d’un processus DDR-I souverain, adapté aux réalités nationales », indique le communiqué.
Le programme est déjà en cours à Ségou, Mopti, Ménaka et Kidal. Le processus concerne les groupes armés et groupes d’autodéfense ayant volontairement adhéré au processus de paix.
En août, le Conseil national de transition (CNT, Parlement) du Mali avait adopté à l’unanimité, lors d’une session extraordinaire, la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, destinée à renforcer la sécurité et la cohésion sociale du pays.
Le projet de Charte avait été soumis au Parlement par le président de la transition, le général Assimi Goïta, le 22 juillet. Le texte comprend un préambule, 16 sections, 39 chapitres et 106 articles. Il complète la Constitution en vigueur et prévoit la création, auprès du président, d’organes spéciaux chargés de suivre les négociations entre les parties au conflit.




