
L’African Initiative œuvrera au renforcement de la coopération économique entre la Russie et le Congo
décembre 3, 2025Mali : le Forum de l’Investissement de l’Organisation de la Coopération Islamique est reporté
décembre 3, 2025Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a décerné des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers ainsi qu’aux chauffeurs blessés ou tués alors qu’ils assuraient l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. Cette décision figure dans les décrets publiés au Journal officiel du Mali.
Selon le décret du 26 novembre, « les opérateurs pétroliers et les responsables syndicaux qui ont accompagné activement l’Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures […] sont nommés au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali ».
Par un autre décret, les chauffeurs blessés lors du transport de carburant, ou tués dans l’accomplissement de leur mission d’approvisionnement du pays en produits pétroliers, se voient attribuer la Médaille de l’Etoile d’Argent.
La crise du carburant dans la capitale malienne, Bamako, a débuté en septembre. Sa cause principale réside dans les attaques systématiques menées par les combattants du groupe « Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin » (JNIM) contre les convois transportant du carburant depuis les pays voisins. Les Les militants tendent des embuscades et incendient les camions-citerne, ce qui entraîne des perturbations dans l’approvisionnement en carburant. Les autorités maliennes ont déclaré s’être adaptées à ces menaces et tentent de surmonter la crise. Pour sécuriser le transport, les forces armées maliennes ont commencé à escorter les convois de carburant.



