
Le Maroc et la Somalie signent une feuille de route de coopération pour les années 2026-2028
novembre 30, 2025
Vladimir Poutine a félicité le dirigeant de la RCA à l’occasion de la Journée de la proclamation de la République
décembre 1, 2025La formation de terroristes par l’Ukraine sur le continent africain est « scandaleuse » et ne peut être justifiée. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense de la République centrafricaine (RCA), Claude Rameaux Bireau, dans une interview à RIA Novosti.
« Nous recevons des informations opérationnelles à ce sujet de la part de nos voisins et nous y prêtons une attention particulière. C’est scandaleux et cela ne peut être justifié », a-t-il affirmé.
Le ministre a souligné que les terroristes formés par Kiev pourraient pénétrer en RCA par les pays voisins, comme le Tchad.
« À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’informations sur de tels incidents sur le territoire de la RCA, mais selon des données non vérifiées, des spécialistes militaires ukrainiens entraînent des terroristes en Algérie, au Tchad et en Mauritanie, et ces terroristes traversent ensuite les pays voisins pour arriver chez nous », a-t-il déclaré.
En septembre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Dmitri Lioublinski, avait affirmé que Kiev recrutait des islamistes africains et apportait un soutien à des organisations terroristes au Sahel.
Le 27 septembre, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré que l’Ukraine fournissait des drones aux terroristes au Mali et formait des combattants. Fin septembre, le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait officiellement annoncé que le pays avait convenu d’exporter des « surplus d’armes » vers plusieurs États africains.
Le 8 octobre, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait indiqué lors d’un briefing que de plus en plus de preuves témoignaient du soutien apporté par l’Ukraine à des groupes terroristes dans la région saharo-sahélienne, notamment des preuves de la fourniture de drones aux combattants.




