
Le Niger propose au Burkina Faso de se joindre à la construction d’un complexe charbonnier
août 7, 2025
L’AES a besoin du soutien de la communauté internationale — représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU
août 8, 2025Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a confirmé sa volonté de coopérer avec l’Alliance des États du Sahel (AES) et a exprimé son soutien à la lutte du Mali, du Burkina Faso et du Niger — membres de cette alliance — pour leur souveraineté. L’information a été rapportée par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, sur le réseau social X.
M. Maduro a reçu M. Diop à Caracas. Le chef de la diplomatie malienne a remis au président vénézuélien un message écrit de la part du président de la transition, Assimi Goïta.
« Le Président du Venezuela […] a exprimé sa solidarité avec les dirigeants et les peuples de l’AES dans leur lutte pour la souveraineté et contre le terrorisme et les velléités de domination néocoloniales », a déclaré M. Diop.
M. Maduro a également réaffirmé sa volonté de travailler avec l’AES dans le cadre d’un partenariat international. En outre, il a approuvé l’idée d’organiser, en 2026 au Mali, une Commission mixte à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Au cours de la rencontre, le président vénézuélien a également souligné l’importance d’un passage vers un système de gouvernance mondiale multipolaire. Il a condamné les « les sanctions et autres mesures coercitives unilatérales imposées par des puissances impérialistes », appelant à une « démocratisation des relations internationales ».
En janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO. Le départ est devenu effectif le 29 janvier 2025. Le 6 juillet 2024, les dirigeants du « trio sahélien » ont annoncé la création de la Confédération AES. Ils ont décidé de mettre en place une banque d’investissement et un fonds de stabilisation. L’alliance adoptera une politique étrangère commune et facilitera la libre circulation des personnes et des marchandises au sein du groupement. Depuis le 29 janvier, les trois pays ont introduit de nouveaux passeports qui remplaceront les documents de la CEDEAO au Burkina Faso, au Mali et au Niger.