
Un recensement général de la population aura lieu au Cameroun début 2026
août 14, 2025
Un Français arrêté au Mali avec un groupe de militaires, accusé de tentative de déstabilisation
août 15, 2025L’Union africaine (UA) a apporté son soutien à une campagne visant à mettre fin à l’utilisation par les gouvernements et les organisations internationales de la carte du monde basée sur la projection de Gérard Mercator du XVIe siècle, au profit d’une carte représentant plus fidèlement la taille de l’Afrique. C’est ce qu’a déclaré à l’agence Reuters Selma Haddadi, vice-présidente de la Commission de l’UA.
La projection mise au point par le cartographe Gérard Mercator pour la navigation déforme les dimensions des continents, agrandissant les zones proches des pôles, telles que l’Amérique du Nord et le Groenland, et réduisant celles de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.
Mme Haddadi a souligné que la projection de Mercator donne l’impression erronée que l’Afrique est plus petite qu’elle ne l’est en réalité, alors qu’il s’agit du deuxième plus grand continent du monde par sa superficie, avec 54 pays et une population de plus d’un milliard d’habitants.
La campagne Correct The Map, menée par les organisations de défense des droits humains Africa No Filter et Speak Up Africa, a appelé les institutions à adopter la projection Equal Earth de 2018, qui reflète les dimensions des continents de manière plus proche de la réalité.
La vice-présidente de la Commission de l’UA a souligné que l’Union soutenait cette campagne, ajoutant qu’elle s’inscrit dans l’objectif de « restaurer la place légitime de l’Afrique sur la scène mondiale », dans un contexte de revendications croissantes en faveur de réparations pour le colonialisme et l’esclavage.
La projection de Mercator reste largement utilisée, y compris dans les écoles et par les entreprises technologiques. Google Maps est passé de la projection de Mercator à un globe 3D sur sa version de bureau en 2018, tout en permettant aux utilisateurs de revenir à la projection de Mercator s’ils le souhaitent.
La campagne Correct The Map exhorte des organisations telles que la Banque mondiale et l’ONU à utiliser la carte Equal Earth. Un représentant de la Banque mondiale a indiqué qu’ils utilisaient déjà la triple projection de Winkel ou Equal Earth pour les cartes statiques et qu’ils abandonnaient progressivement la projection de Mercator pour les cartes en ligne.
En juillet, l’Union africaine a condamné la formation par les Forces de soutien rapide (RSF) rebelles d’un gouvernement parallèle au Soudan et a appelé les États membres de l’UA ainsi que la communauté internationale à ne pas reconnaître cette structure. L’UA a également exhorté la communauté internationale à s’abstenir de fournir une assistance aux groupes armés et aux forces d’opposition au Soudan, et a réaffirmé qu’elle ne reconnaît comme représentants du peuple soudanais que le Conseil souverain du Soudan et le gouvernement de transition.