
Le président du Mali appelle à renforcer le partenariat stratégique avec la Russie
juillet 30, 2025
Les autorités soudanaises appellent à la réintégration du pays au sein de l’Union africaine
juillet 31, 2025La situation en Angola, où des manifestations de masse ont eu lieu plus tôt cette semaine et ont dégénéré en troubles en raison d’une forte hausse des prix du carburant, s’est stabilisée à ce jour. Aucun ressortissant russe ne figure parmi les victimes. C’est ce qu’a déclaré à TASS l’ambassadeur de Russie en Angola, Vladimir Tararov.
« En général, au 30 juillet, la situation dans le pays est calme. L’ambassade de Russie en Angola fonctionne normalement, avec des mesures de sécurité renforcées. Aucun Russe ne figure parmi les blessés lors des troubles. Aucune demande d’assistance n’a été adressée à l’ambassade », a-t-il indiqué.
Le mercredi 30 juillet, une réunion du Conseil des ministres s’est tenue sous la présidence du président angolais João Lourenço, au cours de laquelle la situation dans le pays après les manifestations a été examinée. Selon le ministre de l’Intérieur de l’Angola, Manuel Homem, 22 personnes ont été tuées et 197 autres blessées lors des troubles. 1 214 personnes soupçonnées de pillage ont été arrêtées.
Les protestations ont touché sept des dix-huit provinces du pays. En particulier, dans la province de Luanda, capitale du pays, des supermarchés ainsi que des entrepôts de gros et de détail ont été pillés dans huit des neuf communes. Selon les données du ministère de l’Intérieur, rien qu’à Luanda, 66 magasins et 25 véhicules ont été sérieusement endommagés.
Les manifestations de masse en Angola ont débuté le 12 juillet. Elles ont été provoquées par la décision des autorités de supprimer les subventions publiques à l’essence et au diesel, ce qui a entraîné une hausse brutale — de près de 30 % — des prix. Le 28 juillet, l’épicentre des troubles les plus importants s’est situé dans la capitale Luanda et ses environs.