
L’ambassadeur de Russie rencontre le président de Sao Tomé-et-Principe
juillet 16, 2025
Trois soldats kényans tués dans une explosion à la frontière avec la Somalie
juillet 16, 2025Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu au Bénin, où il a discuté avec son homologue béninois, Patrice Talon, des questions liées à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’information a été communiquée par la présidence sénégalaise.
Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour rapprocher la CEDEAO et l’UEMOA « des attentes des peuples de la sous-région ».
« La situation sécuritaire de la sous région est très préoccupante. Concernant la CEDEAO, nous revenons d’un sommet et j’ai rappelé au président Talon les défis qui s’imposent à l’organisation qui doit, comme l’UEMOA, se réformer pour les défis de notre époque », a déclaré le président sénégalais, cité par RFI à l’issue de la rencontre.
Le président Faye a également réaffirmé son engagement à renforcer les « liens fraternels historiques entre le Sénégal et le Bénin », en proposant la tenue prochaine d’une session de la commission mixte afin de dynamiser les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.
Début juillet, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont quitté une réunion du Conseil des ministres de l’UEMOA à Lomé. Les représentants du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont quitté la salle en réaction au refus de plusieurs États membres d’approuver la candidature du Burkina Faso à la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA, malgré les dispositions du traité statutaire.