Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, ont évoqué les questions de sécurité et de coopération entre leurs pays lors d’un entretien téléphonique. L’information a été communiquée le 17 décembre par la présidence égyptienne.
« Lors de l’entretien téléphonique […], les derniers développements dans l’est de la RDC ont été examinés. Le président [al-Sissi] […] a exprimé le plein soutien de l’Égypte à l’accord de paix signé à Washington en décembre […] et a confirmé la volonté de l’Égypte de déployer tous les efforts possibles, y compris la mise à disposition des plateformes nécessaires aux parties concernées, afin de soutenir le processus de règlement du conflit », indique le communiqué.
M. Al-Sissi a également confirmé qu’une rencontre en personne entre les dirigeants des deux pays était envisagée, sans en préciser la date.
De son côté, le président de la RDC a exprimé sa reconnaissance à l’Égypte « pour son soutien aux efforts visant à garantir la paix et la stabilité dans son pays et dans la région ».
« Les deux présidents sont convenus de la nécessité d’intensifier les efforts afin de surmonter tout obstacle susceptible d’entraver la mise en œuvre de l’accord de paix », précise le communiqué.
Félix Tshisekedi a également salué la dynamique positive du développement des relations égypto-congolaises.
« Les présidents ont souligné l’importance de renforcer […] la coopération sur les questions d’intérêt commun, ce qui contribuera à la stabilité, à la paix et au développement en RDC », a conclu la présidence.
Le 4 décembre, Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame ont signé un accord de paix à Washington sous la médiation du président américain Donald Trump. Les parties ont réaffirmé leur attachement à l’accord conclu en juin sous médiation américaine, ainsi qu’au paquet d’intégration économique approuvé le mois dernier.
Malgré cela, selon les médias, les combats entre l’armée congolaise et le M23 se sont poursuivis le 5 décembre dans l’est de la RDC. Des affrontements ont notamment eu lieu dans les zones des localités de Kaziba, Katogota et Rurambo, dans la province du Sud-Kivu.
Ces dernières années, la principale source de tensions entre la RDC et le Rwanda a été l’activité du groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est de la RDC. Kinshasa accuse Kigali de lui apporter son soutien, ce que le Rwanda dément. Début 2025, les rebelles du M23 ont intensifié leurs opérations dans l’est de la RDC. Les autorités ont fait état de la prise de villes clés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.