
La Sierra Leone propose des conditions préférentielles à la Russie pour la pêche dans ses eaux
juin 27, 2025
Les forces armées maliennes ont mené quatre opérations antiterroristes
juin 27, 2025L’état-major des forces armées du Nigeria prévoit de déployer plus de 800 soldats des unités spéciales dans les États de Benue, Plateau et Borno, afin de renforcer les troupes dans la lutte contre les menaces à la sécurité. L’information a été rapportée par le média local The National, citant le chef d’état-major, Christopher Musa.
« La semaine prochaine, nous déploierons le premier groupe de 800 commandos formés pour faire face aux défis contemporains. Leur formation est complète. Nous avons compris que des déploiements fragmentés créent des vulnérabilités. C’est pourquoi nous les enverrons en tant que force unifiée, agissant de manière coordonnée et solidaire », a déclaré M. Musa lors d’un séminaire stratégique du commandement à Abuja.
Il a précisé que les soldats reçoivent une formation approfondie axée sur la lutte contre les menaces croissantes à la sécurité nationale.
« Notre objectif est de mettre en place un système de formation unifié, adaptatif, technologique, économique et ciblé. Cela inclut le développement de programmes conjoints de formation, la révision des doctrines, ainsi que l’utilisation de simulations et d’exercices pratiques – autant d’innovations destinées à renforcer le professionnalisme de nos troupes », a-t-il ajouté.
Selon lui, une réponse efficace aux menaces sécuritaires nécessite une coopération interinstitutionnelle, une meilleure coordination, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle, de systèmes autonomes et de technologies de surveillance avancées.
Plus tôt en juin, au moins 17 soldats nigérians ont été tués dans des attaques menées par des combattants armés contre trois bases militaires dans le nord du pays. Deux sources sécuritaires ont indiqué que des attaques surprises avaient visé des bases opérationnelles à Kwanar Dutse Mariga et Boka, dans l’État du Niger, ainsi qu’une autre base située dans l’État voisin de Kaduna.