
« Patriotes » en colère et admirateurs de l’armée française : comment fonctionne la campagne de désinformation au Burkina Faso
juin 27, 2025
L’Africa Corps et l’Armée malienne éliminent six djihadistes
juin 29, 2025Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé l’arrestation de l’un des chefs du groupe terroriste État islamique dans le Grand Sahara (EIGS, affilié à l’EI*) ainsi que de ses gardes du corps. Selon les informations communiquées par les FAMa, le terroriste est d’« origine étrangère », ont indiqué les militaires sur les réseaux sociaux.
L’opération a eu lieu le 28 juin à 38 kilomètres au nord de la ville de Ménaka. Le terroriste a été appréhendé alors qu’il menait une campagne de désinformation et de diffusion idéologique auprès des habitants de la région. Son nom n’a pas été révélé.
Les FAMa ont également salué le professionnalisme des unités ayant participé à l’opération.
Plus tôt en juin, les forces armées maliennes avaient annoncé avoir mené quatre opérations contre des groupes terroristes, au cours desquelles plusieurs véhicules appartenant aux djihadistes ont été détruits.
Depuis plus de dix ans, des filiales de l’organisation terroriste État islamique* et d’Al-Qaïda* sont actives dans la région du Sahel, contribuant à la déstabilisation du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Les combattants islamistes se sont implantés dans le nord du Mali à la suite de la rébellion touarègue de 2012, avant d’étendre leurs activités aux pays voisins du Sahel.
* Organisations terroristes interdites en Russie