
Le Rwanda et la RDC ont convenu des bases de l’intégration économique
août 2, 2025Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé une attaque coordonnée de combattants contre des postes dans les régions de Gao et de Douentza le 3 août. C’est ce qu’ont annoncé les militaires sur le réseau social X.
Les unités des FAMa ont repoussé les attaques terroristes contre des postes à Wabaria (région de Gao) et dans la zone de Douentza, et ont entrepris des actions de riposte actives.
« Plusieurs terroristes ont été neutralisés et de l’armement récupéré. Les ratissages et les évaluations sont en cours. », indique le communiqué des Forces armées maliennes.
Le 21 juillet, dans la région de Ségou, les forces des FAMa ont détruit un véhicule de terroristes à 40 kilomètres de la localité de Dioura. Selon les militaires, une puissante explosion a éliminé quatre combattants se trouvant dans le véhicule. Le même jour, l’un des chefs du groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS, affilié à l’EI*) — Souleymane Ag Bakawa — a également été éliminé.
Depuis plus de dix ans, des filiales de l’État islamique* et d’Al-Qaïda* sont actives dans la région du Sahel, déstabilisant la situation au Mali ainsi que dans les pays voisins que sont le Burkina Faso et le Niger. Les combattants se sont implantés dans le nord du Mali à la suite de la rébellion touarègue de 2012. Depuis, les djihadistes se sont répandus dans d’autres pays du Sahel.
* Organisations terroristes interdites en Russie