
La Russie voit le Sahel non pas comme un espace de concurrence, mais comme une zone de coopération, selon le MAE
août 14, 2025
La Russie reconnaît le Conseil de souveraineté comme l’autorité légitime suprême au Soudan, selon le MAE
août 14, 2025Le département d’État américain a approuvé la vente potentielle de munitions, de bombes de haute précision et de missiles au Nigeria pour un montant de 346 millions de dollars. C’est ce qu’a annoncé l’Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA).
« Le département d’État américain a décidé de la possibilité de vendre au gouvernement nigérian des munitions, des bombes de haute précision et des missiles de haute précision, ainsi que des équipements connexes, pour une valeur totale estimée à 346 millions de dollars. La DSCA a transmis au Congrès la certification correspondante concernant cette possible vente », indique le communiqué.
L’accord pourrait également inclure du matériel d’essai, des services techniques, d’ingénierie et de logistique fournis par le gouvernement américain et des contractants, ainsi que d’autres éléments de soutien logistique et de soutien aux programmes.
Les contractants pressentis sont RTX Missiles and Defense (État de l’Arizona), Lockheed Martin Corporation (État de Pennsylvanie) et BAE Systems (État du New Hampshire).
La DSCA souligne que cette vente « améliorera les capacités du Nigeria à contrer les menaces actuelles et futures », y compris les opérations contre les organisations terroristes et la lutte contre le trafic illicite de marchandises sur le territoire nigérian et dans le golfe de Guinée.
L’agence a ajouté que le Nigeria serait en mesure « d’intégrer sans difficulté ces munitions dans ses forces armées ».
En juillet, le président américain Donald Trump avait appelé les États africains à investir davantage dans le domaine de la défense, notamment en achetant des armements américains.