
Le président algérien présente ses condoléances à Vladimir Poutine suite au crash aérien dans la région du fleuve Amour
juillet 28, 2025
Le Premier ministre du Soudan nomme huit nouveaux membres du gouvernement
juillet 28, 2025Les chefs d’état-major des armées de Tanzanie, d’Afrique du Sud et du Malawi se sont rendus dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) pour superviser le retrait des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dans le cadre de la fin de la mission de maintien de la paix de l’organisation en RDC (SAMIRDC). L’information a été communiquée par le secrétariat de la SADC sur les réseaux sociaux.
« La SAMIRDC accueille les chefs d’état-major des forces armées de Tanzanie, d’Afrique du Sud et du Malawi — pays contributeurs de troupes — en visite officielle de haut niveau pour observer les opérations de retrait. Cette visite a témoigné de l’unité de la SADC et de son engagement en faveur de la paix et de la réussite de la mission », indique le communiqué.
En mars, la SADC avait annoncé la fin du mandat de la SAMIRDC et le début du retrait progressif des troupes. À la fin du même mois, les détails du retrait des forces de maintien de la paix ont été négociés avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Mi-avril, le Rwanda a autorisé les troupes de la SAMIRDC à quitter la RDC via son territoire. Le retrait des forces de la ville de Goma a commencé fin avril.
Fin janvier, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la ville stratégique de Goma. Toutefois, les autorités congolaises ont ensuite déclaré que la ville était partiellement sous contrôle des forces gouvernementales. Le 14 février, les rebelles se sont emparés de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, mais les forces armées de la RDC ont repris le contrôle de la ville dès le 15 février. Cependant, dès le 16 février, Kinshasa a dénoncé une incursion de « l’armée rwandaise et de ses alliés » à Bukavu.