
La Russie et l’Égypte échangent sur la situation au Moyen-Orient
août 19, 2025Les autorités soudanaises examinent un plan visant à restaurer les infrastructures de transport de Khartoum, incluant routes, ponts et aéroport international, après la libération de la capitale des mains des rebelles des Forces de soutien rapide (RSF). L’information a été rapportée par l’agence de presse soudanaise Sudan News Agency, citant des déclarations faites lors de la réunion du Comité Supérieur chargé de préparer les conditions du retour des citoyens à Khartoum.
La réunion du 18 août s’est tenue en présence des ministres de la Défense, de l’Intérieur, de l’Éducation, du Gouvernement fédéral du Soudan, ainsi que du gouverneur de Khartoum et du directeur de la Banque centrale. Les participants ont examiné des projets de réhabilitation des ponts et des routes, ainsi que de réparation et de remise en service de l’aéroport international de Khartoum.
Au mois d’août, l’armée soudanaise a détruit 4 500 mines et obus à proximité de Khartoum dans le cadre d’une opération de déminage des territoires précédemment contrôlés par les rebelles. Selon Khaled Hamdan, directeur du Centre national de déminage, il est prévu de détruire environ 50 000 munitions.
En mars, le commandant en chef de l’armée soudanaise et président du Conseil souverain Abdel Fattah al-Burhan avait annoncé la libération de Khartoum des RSF et la prise de contrôle de la ville par les forces armées.
En avril 2023, une guerre civile a débuté au Soudan entre le groupe rebelle des RSF dirigé par Mohamed Hamdan Daglo et l’armée régulière sous l’autorité du président du Conseil suprême (de Souveraineté) du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan.