
Vladimir Poutine a félicité le dirigeant de la RCA à l’occasion de la Journée de la proclamation de la République
décembre 1, 2025
Une écrivaine égyptienne devient la première lauréate du Prix littéraire des BRICS
décembre 1, 2025Les autorités de la République centrafricaine (RCA) ont sollicité l’aide de la Russie ainsi que de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) pour organiser les élections générales prévues le 28 décembre dans le pays. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense de la RCA, Claude Rameaux Bireau, dans un entretien à RIA Novosti.
« Nous avons demandé à nos partenaires russes et à la MINUSCA de nous aider non seulement à assurer la sécurité, mais aussi à organiser les élections », a-t-il indiqué.
Il a précisé que, dans le cadre de la préparation du scrutin, la RCA avait également besoin d’un appui logistique — « le transport des membres des commissions électorales territoriales, ainsi que l’acheminement des urnes et des bulletins ».
« Nous nous préparons activement aux élections de décembre et nous nous attendons à un afflux de différents provocateurs cherchant à nous empêcher de construire l’avenir de notre pays, mais nous sommes prêts à leur résister. Avec l’aide de nos amis, nous sommes beaucoup plus forts qu’eux », a souligné le ministre de la Défense.
En août, les autorités de la RCA ont confirmé la tenue des élections locales, législatives et présidentielle le 28 décembre de cette année.
En mai, l’ambassadeur de Russie en RCA, Alexandre Bikantov, a rencontré le ministre de la Défense, Claude Rameaux Bireau, pour discuter du développement de la coopération à l’approche des élections en RCA.




