
Le Sénégal et la Turquie signent un accord dans le domaine de la défense
août 8, 2025
La Première ministre de la RDC nomme un nouveau gouvernement de 53 membres
août 8, 2025Le Tchad et le Niger sont convenus de renforcer leur coopération dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de l’énergie, à l’issue d’un entretien tenu dans le cadre de la visite de travail du dirigeant tchadien à Niamey. C’est ce qu’a annoncé le service de presse du ministère nigérien des Affaires étrangères dans un communiqué conjoint.
Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé à Niamey le 6 août pour une visite de travail de deux jours, à l’invitation du dirigeant nigérien, Abdourahamane Tiani. Les chefs d’État ont tenu une rencontre suivie d’une réunion de travail élargie avec la participation des délégations des deux pays, au cours de laquelle ils ont examiné plusieurs questions d’intérêt commun.
Dans le domaine de la sécurité, les dirigeants du Tchad et du Niger ont réaffirmé leur solidarité et leur soutien mutuel dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont félicités de la coordination entre les forces de défense et de sécurité des deux pays, qui a permis d’obtenir des succès dans la lutte contre les groupes armés illégaux dans la région du lac Tchad.
Les chefs d’État ont chargé les ministres de la Défense d’organiser dans les plus brefs délais une rencontre afin d’améliorer le cadre juridique et de renforcer la coopération dans ce domaine.
Dans les domaines économique et commercial, les présidents ont réaffirmé, au cours des discussions, leur volonté commune de dynamiser la coopération bilatérale et d’augmenter le volume des échanges entre les deux pays. Ils se sont félicités de la prochaine signature d’un mémorandum d’entente dans les domaines du commerce et des investissements, du renforcement de la coopération dans la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale, ainsi que de la facilitation de l’utilisation des corridors commerciaux.
Il est précisé que le Niger s’engage à intensifier les livraisons de gasoil au Tchad ; en attendant la conclusion d’un accord douanier, les deux pays chargent leurs administrations respectives de faciliter son transit. Les deux parties s’engagent également à accélérer les négociations sur la construction de l’oléoduc Niger–Tchad.
Les chefs d’État ont également réaffirmé la nécessité de renforcer la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays et sont convenus d’élargir les échanges bilatéraux à tous les niveaux, notamment à travers des sessions régulières de la Grande Commission mixte de coopération.
Le Niger et le Tchad ont en outre confirmé leur engagement à mettre en œuvre les accords en vigueur, en particulier ceux relatifs à la suppression des visas.
M. Déby Itno a invité M. Tiani à effectuer une visite officielle au Tchad. La date en sera fixée ultérieurement.
Le 4 août, les ministres tchadiens du Pétrole et de la Communication sont arrivés à Niamey. Le 5 août, plusieurs réunions techniques bilatérales se sont tenues pour discuter des questions de coopération dans les domaines du pétrole, de l’énergie, des télécommunications et du commerce.