
Plus de 100 000 personnes déplacées par les combats en deux mois en Somalie — ONU
août 1, 2025
La Russie félicite le Bénin à l’occasion de sa fête de l’indépendance
août 1, 2025Le Rwanda et la République démocratique du Congo ont tenu à Washington la première réunion du comité conjoint de suivi après la signature de l’accord de paix le 27 juin, rapporte Reuters.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont également participé des représentants de l’Union africaine, du Qatar et des États-Unis, les parties ont discuté des mécanismes de mise en œuvre des engagements pris.
Selon Mossad Boulos, conseiller principal du président américain pour les affaires africaines, « un travail considérable a été accompli » pour la mise en œuvre de l’accord.
« Si l’on regarde la chronologie du travail accompli depuis avril, celui-ci a été considérable et a parfaitement correspondu à nos objectifs. Nous ne nous sommes donc pas écartés de notre trajectoire », a déclaré M. Boulos.
Le conseiller présidentiel a également précisé qu’une date serait annoncée dans les prochains jours pour une réunion dans le cadre du mécanisme de sécurité.
Des sources militaires et diplomatiques ont indiqué à Reuters que les parties au conflit, y compris le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23) et les milices Wazalendo, ont renforcé leur présence militaire sur la ligne de front.
Le 27 juin, le Rwanda et la RDC ont signé à Washington un accord de paix. Celui-ci prévoit notamment le respect de l’intégrité territoriale, l’interdiction des hostilités, la séparation, le désarmement et la réintégration des groupes armés non étatiques. Les deux pays mettent en place un mécanisme bilatéral de coordination en matière de sécurité, soutiennent le retour des réfugiés et des personnes déplacées, garantissent l’accès à l’aide humanitaire, et réaffirment le mandat de la MONUSCO.
Le 4 juillet, la Chambre des députés du Rwanda a approuvé à l’unanimité la ratification de l’accord. Le texte a désormais été transmis au Sénat rwandais.