
Les États-Unis abaissent les droits de douane sur les produits en provenance du Lesotho à 15 %
août 1, 2025Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu des dispositions principales d’un plan d’intégration économique régionale dans le cadre d’un accord de paix. C’est ce qu’a déclaré le 1er août le Département d’État des États-Unis.
Les États-Unis ont organisé, du 30 juillet au 1er août 2025 à Washington, des réunions avec la participation des délégations de la RDC et du Rwanda sur la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 27 juin.
Lors de ces réunions, les dispositions du Cadre régional d’intégration économique prévu par l’accord ont été approuvées. La RDC et le Rwanda sont convenues de coopérer dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’exploitation minière, de la protection des parcs nationaux et du tourisme, ainsi que de la santé.
Le 31 juillet s’est tenue la première réunion du Comité conjoint de supervision de la mise en œuvre de l’accord. Les États-Unis, le Qatar, le Togo (en tant que médiateur de l’Union africaine) et la Commission de l’Union africaine y ont participé. Le comité a élu ses présidents, adopté le règlement intérieur et préparé le lancement du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité.
Le 27 juin à Washington, le Rwanda et la RDC ont signé un accord de paix. Celui-ci comprend des dispositions relatives au respect de l’intégrité territoriale et à l’interdiction de toute action militaire, à la séparation, au désarmement et à la réintégration des groupes armés non étatiques. Les parties établissent un mécanisme bilatéral de coordination de la sécurité, favorisent le retour des réfugiés et des personnes déplacées dans leur pays d’origine, garantissent l’accès à l’aide humanitaire et réaffirment la validité du mandat de la MONUSCO.
Le 4 juillet, la Chambre des députés du Rwanda a approuvé à l’unanimité la ratification du document. Celui-ci a désormais été transmis au Sénat du Rwanda.