
Les forces armées soudanaises reprennent un quartier à l’ouest d’El-Obeid, capitale du Kordofan
juillet 14, 2025
L’Ambassade russe a exprimé ses condoléances suite au décès de l’ancien président nigérian
juillet 14, 2025La société publique zimbabwéenne d’extraction de diamants, Zimbabwe Consolidated Diamond Company (ZCDC), a commencé à procéder à des licenciements massifs face à la forte baisse des prix mondiaux du diamant, rapporte le journal Zimbabwe Independent, citant des documents internes de l’entreprise.
Selon le média, environ 200 employés ont déjà perdu leur emploi. La direction de la ZCDC a expliqué que cette décision visait à préserver les opérations actuelles et à éviter une fermeture complète.
« Les prix du diamant ont chuté, et nous avons dû choisir entre arrêter complètement la production ou continuer à fonctionner [de manière limitée] », a déclaré un représentant de la ZCDC.
La ZCDC a été créée en 2016, après que les autorités ont exclu sept entreprises privées de l’exploitation du gisement de Marange, à la suite d’accusations de détournements massifs. L’État avait alors investi environ 80 millions de dollars dans la nouvelle entité.
D’après Zimbabwe Independent, les licenciements concernent principalement les travailleurs locaux employés sur les sites de l’entreprise dans la région de Chiadzwa. Certains employés affirment que ceux originaires d’autres villes auraient été privilégiés et auraient conservé leur poste.
La situation de la ZCDC illustre le ralentissement du marché mondial du diamant. Depuis 2022, les prix des diamants naturels ont chuté de 26 %, tandis que ceux des diamants synthétiques ont diminué de 74 % par rapport à 2020. Les crises géopolitiques ont conduit à une saturation du marché, entraînant une baisse de la demande.
Toujours selon le journal, l’entreprise fait face à d’autres difficultés. En 2024, les autorités fiscales ont infligé à la ZCDC une amende de 1,73 million de dollars pour non-paiement d’impôts en 2022. Les auditeurs ont également signalé des retards de paiement et des manquements dans les délais de remise des rapports financiers.
D’après la Chambre des mines du Zimbabwe, citée par Zimbabwe Independent, plus de 1 200 personnes ont été licenciées dans le secteur minier en 2024 — soit quatre fois plus qu’en 2023.
Plus tôt en juillet, la Banque centrale du Zimbabwe a indiqué que les exportations d’or du pays avaient augmenté de 24 % au cours des cinq premiers mois de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 599,2 millions à 748 millions de dollars.




