
Médias : les États-Unis auraient décidé de ne pas organiser le sommet avec l’Afrique cet automne
août 8, 2025Le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, s’est entretenu par téléphone le 8 août avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky. Les deux parties ont discuté du processus de paix entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué le bureau du chef de l’État sud-africain.
« Cyril Ramaphosa a écouté le rapport du président Volodymyr Zelensky sur le processus de paix entre la Russie et l’Ukraine. Zelensky a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de l’Afrique du Sud dans la recherche d’un règlement pacifique du conflit et a réaffirmé l’engagement de l’Ukraine à parvenir à une paix durable avec la Russie », précise le communiqué.
De son côté, le dirigeant sud-africain a affirmé le soutien indéfectible de l’Afrique du Sud aux initiatives de paix concernant la crise ukrainienne.
Les deux parties ont également confirmé leur volonté de développer des relations bilatérales mutuellement bénéfiques dans l’intérêt de « renforcer les économies et le bien-être des peuples de leurs pays ».
Le 7 août, M. Ramaphosa s’était entretenu par téléphone avec le président de la Russie, Vladimir Poutine. Ce dernier a partagé les résultats de l’entretien qu’il avait eu la veille à Moscou avec l’envoyé spécial du président des États-Unis, Steve Witkoff. La partie russe a également salué, dans un esprit positif, la célèbre initiative de paix des États africains, y compris l’Afrique du Sud, visant à résoudre la crise ukrainienne.
Le 31 juillet, le secrétaire général du Congrès national africain (ANC, parti du président sud-africain), Fikile Mbalula, a déclaré que les fabricants d’armes sud-africains ne seraient pas autorisés à exporter des munitions et des armements vers la zone de combat en Ukraine. Toutefois, les décisions finales concernant la délivrance des licences d’exportation seront prises par le Comité national sud-africain de contrôle des armes classiques (NCACC).