
Le chef du Soudan réaffirme sa volonté de lever le siège d’El-Fasher
août 7, 2025
Trois djihadistes du groupe Al-Chabab exécutés en Somalie
août 7, 2025Le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa a eu une conversation téléphonique le 6 août avec le chef de la Maison Blanche au sujet de questions commerciales bilatérales. C’est ce que rapporte la présidence sud-africaine.
« Les deux présidents se sont engagés à poursuivre leurs discussions, compte tenu des différentes négociations commerciales dans lesquelles les États-Unis sont actuellement engagés. Les équipes de négociation pertinentes mèneront des discussions plus approfondies », indique un communiqué.
En juillet, Donald Trump a déclaré que Washington imposerait à partir du 1er août des droits de douane de 30 % sur les produits importés d’Afrique du Sud. En réponse à la décision du dirigeant américain, le ministre sud-africain de l’Énergie et des Ressources minières, Gwede Mantashe, a déclaré que son pays chercherait d’autres marchés pour exporter ses ressources minérales stratégiques.
L’Afrique du Sud a tenté d’obtenir une exemption en proposant d’augmenter ses achats de gaz liquéfié américain et ses investissements dans l’économie américaine. Cependant, la Maison Blanche a ignoré cette initiative.
Plus tôt en août, l’Afrique du Sud a rejeté la proposition d’accorder aux États-Unis un accès privilégié à des ressources minérales essentielles.