Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a nommé Gwede Mantashe, ministre des Ressources minérales et du Pétrole, au poste de ministre de la Police par intérim. Il entre immédiatement en fonction, a annoncé le bureau de la présidence.
« Mantashe exercera ces fonctions jusqu’à ce que Firoz Cachalia, professeur de droit à l’Université du Witwatersrand et président du Conseil national consultatif contre la corruption, termine ses engagements universitaires à la fin du mois de juillet et prenne ses fonctions début août », indique le communiqué.
M. Mantashe conservera par ailleurs ses responsabilités actuelles à la tête du ministère des Ressources minérales et du Pétrole.
Le 13 juillet, le président Ramaphosa a annoncé la création d’une commission judiciaire chargée d’enquêter sur une possible infiltration des services de police, de renseignement et de justice par des groupes criminels organisés.
Cette décision fait suite aux déclarations du commissaire de police de la province du KwaZulu-Natal, le général Nhlanhla Mkhwanazi, qui a affirmé le 6 juillet que le ministre de la Police, Senzo Mchunu, aurait des liens avec des gangs et serait intervenu dans des enquêtes liées à des assassinats à motif politique.