
Djibouti et la Turquie signent un accord de coopération en matière de défense
juillet 24, 2025
Le président de l’Angola annonce être à la recherche de son successeur
juillet 24, 2025Le président du Rwanda, Paul Kagame, a démis de ses fonctions le Premier ministre Édouard Ngirente et a nommé Justin Nsengiyumva pour lui succéder. L’information a été communiquée par le service de presse du gouvernement rwandais.
M. Ngirente a remercié M. Kagame « pour l’honneur d’avoir servi en tant que Premier ministre du Rwanda au cours des huit dernières années ».
« Monsieur le Président, permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour m’avoir donné l’occasion de servir mon pays et pour avoir été un mentor inspirant tout au long de ce parcours », a déclaré M. Ngirente.
M. Nsengiyumva a, de son côté, remercié le chef de l’État rwandais pour « la confiance accordée » et la foi placée en sa candidature. Il a également souligné qu’il s’agissait pour lui d’un « grand honneur ».
« J’assume pleinement la responsabilité qui m’a été confiée et je reste engagé à faire progresser nos priorités nationales avec intégrité et détermination », a affirmé le nouveau Premier ministre.
Avant cette nomination, M. Nsengiyumva occupait le poste de vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Leicester ainsi que d’un master en politique économique et en gestion de l’Université de Nairobi.
En octobre 2023, le gouvernement rwandais a nommé Ernesto Rwamucyo comme nouveau représentant permanent du pays auprès des Nations unies. Son prédécesseur, Claver Gatete, a été nommé, le 6 octobre 2023, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.