
Le Premier ministre du Congo a rencontré le dirigeant du Burkina Faso
juillet 30, 2025Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a rencontré le 29 juillet les membres de la commission intergouvernementale russo-malienne, soulignant l’importance du développement continu du partenariat stratégique entre les deux pays. C’est ce qu’a rapporté le bureau du président de la République.
L’audience s’est tenue en marge de la première réunion de la commission intergouvernementale à Bamako, un mois après la visite du chef d’État malien en Russie. Cette rencontre avait pour objectif de discuter de la mise en œuvre des accords conclus par les chefs d’État et du travail conjoint de la commission.
La délégation russe était conduite par le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, Sergueï Tsivilev. Il a indiqué que les deux parties étaient parvenues à s’entendre sur la structure définitive de la commission et à confirmer le début de ses travaux.
« Nous avons informé Son Excellence de l’état d’avancement des travaux de la commission avec la création de sept sous-commission, chargée des secteurs de l’énergie, l’éducation, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, la santé et les mines pour une prise en charge efficace des différentes préoccupations. Le Président nous a instruit de tout mettre en œuvre pour surmonter les difficultés et maintenir le rythme soutenu de travail », a déclaré M. Tsivilev.
De son côté, le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousseni Sanou, a souligné l’importance stratégique de la commission intergouvernementale pour le développement économique du pays.
« Cette première session de travail nous a permis d’établir un véritable schéma de travail pour les projets en cours et futurs entre nos deux pays. Il s’agit de maintenir cette dynamique pour obtenir des résultats probants au bénéfice de nos deux peuples », a-t-il affirmé.
Le chef de l’État a salué les résultats de cette première réunion et a appelé les deux parties à poursuivre leurs efforts pour obtenir des résultats tangibles et renforcer les liens de partenariat stratégique.