
Un camp musical s’est tenu au Burkina Faso pour les enfants de militaires et policiers tombés au front
juillet 18, 2025
La France s’est retirée de sa dernière base militaire au Sénégal
juillet 18, 2025Le président de l’Union africaine (UA) et chef de l’État angolais, João Lourenço, a annoncé la nomination du président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, au poste d’envoyé spécial de l’UA pour le Sahel, selon un communiqué officiel publié par l’organisation panafricaine.
Également en charge du portefeuille Jeunesse, Paix et Sécurité au sein de l’UA, M. Ndayishimiye dirigera les efforts de l’Union visant à renforcer la présence diplomatique et la coopération régionale pour améliorer la situation dans le Sahel.
Selon le communiqué, l’envoyé spécial sera chargé d’établir un dialogue avec les gouvernements de la région, les organisations régionales, la société civile et d’autres parties prenantes. Sa mission principale consistera à favoriser le dialogue, promouvoir le consensus et appuyer l’élaboration de stratégies pour un retour durable à la paix et à la stabilité dans la région.
L’UA souligne que le nouveau représentant spécial dispose d’une vaste expérience politique et d’une connaissance approfondie des dynamiques africaines.
Dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération régionale en Afrique, la 7e réunion de coordination des dirigeants de l’Union africaine s’est tenue en Guinée équatoriale, dans la ville balnéaire de Sipopo, du 10 au 13 juillet 2025. Le sommet était consacré aux questions de réparations et de justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine. À cette occasion, le président Lourenço a réaffirmé l’importance de l’intégration régionale et de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), considérée comme un levier clé pour le développement économique du continent.