
Les forces armées maliennes détruisent deux bases terroristes dans la région de Sikasso
décembre 18, 2025
Les présidents de l’Égypte et de la RDC ont discuté des questions de sécurité lors d’un entretien téléphonique
décembre 18, 2025Le président du Bénin, Patrice Talon, a annoncé la publication de la Constitution révisée du pays, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres. C’est ce qu’indique le compte rendu de la réunion.
« La Cour constitutionnelle a procédé à l’examen des différents recours […] à la suite du vote de la loi du 14 novembre 2025 révisant et complétant la Constitution du 11 décembre 1990. A l’issue de cet examen, elle a déclaré ladite loi conforme à la Constitution, en toutes ses dispositions. Dès lors, le Président de la République a annoncé au Conseil qu’il va promulguer ladite loi en ce jour mercredi le 17 décembre 2025 », indique le communiqué.
Les amendements à la Constitution du Bénin ont été adoptés par l’Assemblée nationale (parlement monocaméral) le 14 novembre. Ils prévoient notamment l’allongement du mandat du président, des députés et des élus locaux de cinq à sept ans, ainsi que la création d’un Sénat, qui fera du Parlement une institution bicamérale.
Le 12 décembre, la Cour constitutionnelle du Bénin a reconnu la légalité de ces amendements. Elle a également examiné 16 requêtes déposées par des députés et des citoyens contestant la constitutionnalité de ces amendements.




