
Les chefs d’état-major de Tanzanie, d’Afrique du Sud et du Malawi se rendent en RDC dans le cadre du retrait de la mission de la SADC
juillet 28, 2025
Les ambassadeurs de trois pays africains en visite en Crimée
juillet 28, 2025Le Premier ministre soudanais, Kamil Idris, a nommé cinq ministres et trois ministres d’État, dont le ministre des Affaires du cabinet et le ministre de l’Énergie. C’est ce qu’a rapporté le journal Sudan Tribune.
Pour la première fois, une femme a été nommée ministre des Affaires du cabinet : Lamia Abdel Ghaffar Khalfallah, qui occupait auparavant le poste de secrétaire générale du Conseil national pour la population. Le poste de ministre de l’Énergie a été confié à Al-Mutasim Ibrahim, président du conseil d’un des universités locales. Ahmed al-Dirdiri Gandour a été nommé ministre de la Transformation numérique et des Communications.
Al-Tahami al-Zain Hajar a conservé son poste de ministre de l’Éducation et de la Pédagogie, qu’il occupait dans le précédent gouvernement. Ahmed Adam Ahmed a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports.
M. Idris a également nommé trois ministres d’État aux ministères des Ressources humaines et de la Protection sociale, des Finances, ainsi que des Affaires étrangères. À ce dernier poste, a été nommé l’ambassadeur du Soudan en Chine, Omer Siddig, qui a précédemment travaillé dans les représentations diplomatiques du pays en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et à la mission permanente auprès de l’ONU.
Plus tôt en juillet, le Premier ministre avait nommé cinq membres du cabinet, notamment les ministres de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Santé, de la Défense, ainsi que le ministre de l’Intérieur.
En mai, le chef du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, avait nommé Kamil Idris au poste de Premier ministre. Ce dernier a commencé sa carrière politique en 1982. De 1992 à 1996, puis de 2000 à 2001, il a été membre de la Commission du droit international de l’ONU. En 1997, il a été nommé directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), poste qu’il a occupé jusqu’en 2008. En 2010, il s’est présenté à l’élection présidentielle soudanaise en tant que candidat indépendant.