
Des chauffeurs marocains enlevés au Burkina Faso ont été libérés
août 5, 2025Le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga est arrivé dans la ville d’Avaza, au Turkménistan, pour participer à la conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral. L’information a été communiquée par le bureau du Premier ministre.
« Le Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAIGA est arrivé […] à Awaza au Turkmenistan. A son arrivée, il a été accueilli par l’Ambassadeur du Mali en Russie et le Vice-premier ministre du Turkménistan en charge des questions économiques », précise le communiqué.
Le bureau du Premier ministre a indiqué que la conférence débutera le 5 août. Son objectif est de repenser le système mondial de soutien à 32 pays en développement enclavés, limités dans leurs possibilités de développement économique du fait de l’absence d’accès à la mer.
D’autres pays africains participent également à la conférence, principalement représentés au niveau des vice-présidents et des Premiers ministres, notamment l’Eswatini, dont le roi Mswati III a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture. Dans son discours, le monarque d’Eswatini a déclaré que l’enclavement constituait un défi majeur pour le développement de son pays.
« Pour l’Eswatini, l’absence d’accès à la mer n’est pas qu’une simple caractéristique géographique, mais un défi quotidien en matière de développement. Les coûts de transport élevés et la vulnérabilité face aux chocs mondiaux ralentissent notre progression. Cependant, ces défis nous poussent à faire preuve d’innovation et à saisir les opportunités de coopération », a souligné Mswati III.
À la fin du mois de juillet, le Premier ministre malien avait participé à une réunion de la Commission intergouvernementale russo-malienne à Bamako.