
L’Union africaine condamne la formation d’un gouvernement parallèle au Soudan
juillet 30, 2025
Le président du Mali appelle à renforcer le partenariat stratégique avec la Russie
juillet 30, 2025Le Premier ministre de la République du Congo Anatole Collinet Makosso est arrivé en visite au Burkina Faso, où il a rencontré le dirigeant du pays Ibrahim Traoré. Au cours de la rencontre, M. Makosso a remis à M. Traoré un message de son homologue congolais Denis Sassou-Nguesso, a indiqué le bureau du président du Burkina Faso.
« Le Président apprécie fortement l’engagement, le dynamisme et la combattivité du Président du Faso. Dénis Sassou-Nguesso nous a demandé de transmettre aux autorités burkinabè ce message de soutien […] et rassurer les autorités burkinabè de sa volonté à accompagner le processus », a déclaré le Premier ministre à l’issue de la rencontre.
Les parties ont discuté de l’état actuel des réformes menées par les autorités du Burkina Faso dans les domaines de l’agriculture, de l’économie, du social, ainsi que du développement des infrastructures.
Au cours de la rencontre, le Premier ministre congolais a également demandé à M. Traoré de soutenir la candidature du représentant du Congo Édouard Firmin Makoto au poste de directeur général de l’UNESCO.
Plus tôt en juillet, le dirigeant du Burkina Faso avait rencontré le ministre des Affaires étrangères d’Égypte, Badr Abdelati. Lors de la rencontre, le chef de la diplomatie égyptienne avait déclaré que son pays continuerait à soutenir les États du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme.