
Le Niger demande la récusation d’un arbitre dans l’affaire de nationalisation de l’actif uranifère d’Orano
août 15, 2025
Des affiches avec des messages de félicitations de la part de la Russie ont orné des rues de Brazzaville
août 15, 2025Le président récemment élu de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, a appelé le Mali, le Burkina Faso et le Niger (membres de l’Alliance des États du Sahel, AES) à revenir dans l’organisation régionale.
M. Bio poursuit une tournée diplomatique dans les pays de la région. Le 14 août, dans la capitale gambienne Banjul, il s’est entretenu avec le leader du pays, Adama Barrow, après avoir visité la Guinée-Bissau, où il a rencontré le président Umaro Sissoco Embaló.
« J’étais en contact avec les pays de l’AES bien avant de prendre la tête de la CEDEAO. Avant de venir en Guinée-Bissau, j’avais déjà visité le Mali et le Burkina Faso, et je parle aux trois pays depuis que je préside notre organisation. Je veux me servir du lien que nous avons maintenu pour comprendre réellement ce qu’ils reprochent à la CEDEAO et comment maintenir l’unité de notre famille », a déclaré Julius Maada Bio, cité par RFI.
Selon les informations, le principal sujet des discussions a été la nécessité de renforcer la sécurité, l’intégration et l’unité en Afrique de l’Ouest. M. Bio a particulièrement souligné son souhait de réintégrer le « trio sahélien » — le Mali, le Burkina Faso et le Niger — au sein de la CEDEAO.
« Nous voulons que nos pays frères de l’AES reviennent au sein de la famille ouest-africaine. Il y a aussi des pays actuellement en phase de transition et nous devons nous assurer qu’ils partagent nos valeurs démocratiques. Et au sein même de l’Afrique de l’ouest, nous devons nous montrer plus unis que nous le sommes en ce moment », a déclaré M. Bio.
En janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur sortie de la CEDEAO, et les pays ont officiellement quitté l’organisation le 29 janvier 2025. Le 6 juillet 2024, les dirigeants du « trio sahélien » ont annoncé la création de la Confédération AES. Depuis le 29 janvier 2025, ces pays ont introduit de nouveaux passeports pour remplacer les documents de la CEDEAO au Burkina Faso, au Mali et au Niger.