
Trois djihadistes du groupe Al-Chabab exécutés en Somalie
août 7, 2025
Maduro exprime sa volonté de coopérer avec l’Alliance des États du Sahel
août 7, 2025Une délégation nigérienne dirigée par la ministre de l’Énergie, Haoua Amadou, a mené des discussions avec le chef de l’État burkinabè, Ibrahim Traoré, et a proposé à la partie burkinabè de rejoindre un projet de construction d’un complexe charbonnier dans la ville de Salkadamna. L’information a été rapportée par le bureau de la présidence du Burkina Faso.
« Nous avons eu l’occasion, un grand honneur et une fierté, d’échanger sur un projet structurant, le projet du complexe charbonnier de Salkadamna. […] Sur instruction du Général Abdourahamane Tiani, nous avons sollicité que le Burkina Faso s’associe à cette dynamique pour que ce projet soit porté à une dimension régionale et pour montrer à nos partenaires que c’est un projet non pas pour un peuple, mais pour toute la région du Sahel », a déclaré Mme Amadou.
La ministre a précisé que l’objectif du projet est de jeter les bases de l’indépendance énergétique de la Confédération des États du Sahel (AES) et de contribuer au renforcement de sa résilience.
Elle a ajouté que ce projet s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération entre les États du Sahel.
En mai, le Niger et le Mali avaient convenu de livraisons de carburant dans les régions du nord du Mali.