
Un Français arrêté au Mali avec un groupe de militaires, accusé de tentative de déstabilisation
août 15, 2025
Le nouveau président de la CEDEAO appelle les pays de l’AES à réintégrer l’organisation
août 15, 2025Les autorités nigériennes ont déposé auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) une requête visant à récuser un arbitre nommé par la société française Orano dans le cadre du litige concernant la nationalisation de la société d’extraction d’uranium Somair, rapporte RFI.
Il s’agit de l’avocat colombien Fernando Mantillo Serrano, dont la candidature avait été approuvée par Orano il y a plus de trois mois. Il est précisé qu’un arbitre peut être récusé en cas d’absence d’indépendance ou d’impartialité, par exemple s’il existe des liens financiers avec l’une des parties.
La décision sur la demande du Niger sera prise par les deux autres arbitres du collège.
Selon RFI, M. Mantillo Serrano avait auparavant présidé une formation arbitrale du CIRDI qui avait rendu une décision défavorable au Niger dans le cadre d’un litige avec un entrepreneur écossais d’aéroport.
En juin, les autorités nigériennes ont nationalisé Somair — filiale clé d’Orano et monopoleur de l’extraction d’uranium dans le pays. Niamey a déclaré que cette décision permettrait de gérer plus efficacement les ressources dans l’intérêt du peuple. Orano, qui détenait 63,4 % des actions de la société, a déposé plusieurs recours, y compris auprès des tribunaux nationaux et du CIRDI, réclamant des compensations et la restitution des actifs.