
L’ambassadeur du Soudan appelle à condamner et à ne pas reconnaître le gouvernement parallèle
juillet 29, 2025Le navire-école de la flotte de la Baltique de la Russie, le Smolny , a effectué une visite de travail au port de Pointe-Noire, en République du Congo, le 28 juillet 2025. C’est ce qu’a annoncé l’ambassade de Russie dans ce pays africain.
Lors de la visite, une cérémonie officielle a eu lieu avec la formation d’une garde d’honneur et l’exécution des hymnes nationaux de la Russie et du Congo. Le commandant du navire a rencontré le préfet de Pointe-Noire, Pierre Cébert Iboko-Onanga, ainsi que le commandant de la première région militaire, le général Jean Olessongo Ondaye.
Les parties ont discuté de l’élargissement de la coopération dans le domaine naval et ont réaffirmé leur volonté de développer les relations russo-congolaises dans le domaine militaire.
L’équipage du Smolny compte environ 400 personnes, dont 200 cadets. À l’issue des événements officiels, une réception amicale accompagnée d’un concert musical a été organisée.
Le Smolny avait auparavant fait escale à Malabo (Guinée équatoriale), où il avait été accueilli par des représentants de la direction de la marine nationale, de la mission diplomatique russe et par l’ambassadeur de Russie, Karen Tchalyan.
En 50 ans de service, environ 45 000 cadets ont été formés à bord du Smolny.